L’élégance historique du smoking.

Son histoire

Petit point historique.

Tenue parfaite pour un gala, un mariage ou une soirée mondaine.

Pourquoi “le smoking” et qu’elles sont ses origines ?

Le mot “smoking” utilisé pour désigner la tenue formelle pour hommes, provient du mot anglais “smoking jacket” ou « smoking suit ». Il fut développé par le tailleur Henry Poole à Londres sur la commande du Prince de Galles, futur Édouard VII fils de la reine Victoria.

Au cours du 19ème siècle, les hommes élégants adoptaient une veste de chambre souvent de velours, qu’ils passaient sur leurs costumes pour se retrouver dans les fumoirs après les diners. Conçue initialement pour protéger les vêtements plus formels des odeurs de tabac et de la fumée.

A partir de 1910, il devient une tenue de soirée chic adoptée par les dandys aux États Unis et en Angleterre.

Smoking pour homme

Yves-Saint Laurent et le costume pour femme.

Petit point culture.

En 1966, il a introduit un élément emblématique devenant LE symbole de l’émancipation féminine dans le monde de la haute couture : le smoking pour femme.

Défiant les normes traditionnelles de l’époque, Yves Saint Laurent a transformé le costume masculin classique en une tenue élégante et androgyne pour les femmes.

Le smoking femme d’Yves Saint Laurent a non seulement redéfini les codes vestimentaires, mais il a également contribué à libérer les femmes des conventions vestimentaires restrictives, symbolisant ainsi le pouvoir et la modernité.

“Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel.”

Premier smoking porté par Ulla. Collection haute couture automne-hiver 1966. Photographie de Gérard Pataa. © Musée Yves Saint Laurent Paris / Gérard Pataa – DR

Le pouvoir du smoking sur mesure

Le smoking traditionnel est un costume classique, bleu nuit, noir ou blanc, son col est en satin. Il se porte avec un nœud papillon.

Vous trouvez qu’il est trop classique ? Avec le sur mesure vous avez l’opportunité de le rendre stylé. Vous pouvez casser les codes et créer le votre sur mesure en jouant les stylistes. Les options de customisation sont nombreuses pour que votre tailleur soit unique et vous ressemble, tout en restant dans les “codes” du smoking traditionnel, pour faire bonne impression : un col pointu ou col châle, une doublure colorée… Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir le sur mesure.

Faire un costume sur mesure juste le temps d’une soirée ne vous convient pas ? Vous manquez de temps ? Nous avons pensé à tout. Louez votre smoking le temps d’une soirée ou d’un week-end : une solution simple, économique et rapide. Prenez rendez-vous pour louer votre costume.

Comment et pour quelle occasion porter le smoking

Nous avons l’habitude de le porter lors de soirées mondaines, galas ou mariages… à l’image de l’élégance. Qui n’a jamais voulu ressembler à la fabuleuse Uma Thurman dans Pulp Fiction avec son magnifique look smoking, ou encore Daniel Craig dans James Bond, d’une classe indéniable à la British ? Vous l’avez compris, il nous renvoie l’image de la séduction et de la classe !

Du fait de son influence, il s’est démocratisé et est devenue une tenue chic à porter le jour comme le soir.

Il ne faut pas de raison particulière pour en avoir dans votre placard, c’est un classique et indémodable et seule l’envie de le porter suffit. N’hésitez plus et prenez rendez-vous.

Nathanaël et Severick portant un smoking sur mesure Atelier Capitole. Défilé Green Wedding 2022.