Le homewear a-t-il détrôné le costume ?

La tenue décontractée, appelée aussi « homewear » a pris sa place dans le monde du travail en prenant celle du costume traditionnel. Depuis la crise sanitaire de 2020 avec la mise en place du télétravail, les codes vestimentaires ont été bouleversés et principalement dans le monde de l’entreprise.  

Chemise, polo, chinos … sont devenues des denrées rares.  

Où est donc passé le costume ?

La belle époque du costume

Le costume deux pièces et même parfois le trois pièces (veste, pantalon et gilet) représentaient l’élégance, le professionnalisme et la réussite. C’était également un marqueur social, la référence à nos origines bourgeoises.  

En comparaison avec la manière d’appréhender le costume aujourd’hui, à l’époque de nos ancêtres, le costume faisait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pour une sortie quotidienne, il était normal de porter un tailleur deux ou trois pièces, accessoirisé avec un chapeau haut de forme ou une jacket assortie.  

Les grandes chaines de prêt-à-porter ont permis à chacun de s’approprier ces codes vestimentaires et donc accéder à une promotion sociale.  Le costume s’est donc démocratisé petit à petit, mais n’est pas devenu un habit du quotidien, mais plutôt un signe distinctif « d’hommes et femmes d’affaires ». Tout le monde connaît Loup de Wall Street, Suits, Scandale… cette trend cinématographique qui met en avant la tenue costume cravate, a permis de le populariser.  

Qui n’a pas envie de ressembler à Harvey Specter, Leonardo DiCaprio ou à Thomas Shelby de Peaky Blinders ?  

Donc à commencé le port du costard comme habits de tous les jours, hommes comme femmes, toutes classes sociales et jobs confondus. Mais sans grande originalité si vous voulez mon avis, car le prêt-à-porter s’en est approprié le style costume « passe partout » et ce fut copié et re-copié.  

Et comme toute mode, cela dure un temps, puis on passe à un autre style, tendance, à la vitesse de la lumière.  

Alors comment prouver son originalité ?  

On est unique et on veut le montrer.

Grâce ou à cause, à vous de voir, le télétravail et le côté plus relax du code vestimentaire du travail, le costume formel est passé à la trappe. Une bonne manière de se démontrer des autres, d’affirmer son authenticité. Et ce avec plusieurs options que je vais vous décrire et qui peut convenir à plusieurs personnalité et style 

  • Un costume avec des sneakers (pourquoi s’obliger à mettre des chaussures de costumes, opter pour des baskets sur mesure pour un plus grand confort) – Atelier Capitole peut confectionner des chaussures parfaitement adapter à votre pointure-
La mariée enjouée shooting
  • Une belle veste sur un pantalon chino why not ? Vous avez l’opportunité de choisir le tissus, la doublure, les boutons et même la broderie à l’intérieur. N’hésitez pas à faire parler votre créativité.  
  • Un gilet avec un jean : pour un mix formel mais détente. 

Avec l’uniformisation des tenues décontractées au sein de l’entreprise, nous assistons à une nouvelle façon de se démarquer et de montrer son unicité à travers nos vêtements et en accessoirisant le costume à votre manière.  

Grâce à Atelier Capitole, vous avez l’opportunité de créer de toute pièce un tailleur sur mesure qui reflète votre personnalité, votre style et qui n’appartient qu’à vous. Cela sera la définition de l’originalité si votre envie de vous démarquer de la foule en étant élégant, coloré ou non, le choix est votre

Atelier Capitole chaussure sur mesure.

Atelier Capitole chaussure sur mesure.

Prenez rendez-vous dès maintenant : https://www.ateliercapitole.fr/prendre-rdv/